La #FrenchTech Milan

Lancement officiel du French Tech Hub de Milan

La labélisation de Milan en qualité de French Tech Hub a été annoncée le 13 octobre dernier par le Premier Ministre, Manuel Valls et par Mme Axelle Lemaire, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Économie et des Finances, chargée du Numérique et de l'Innovation.

Milan rejoint 21 autres villes dans le monde reconnues pour leur activité et leurs écosystèmes particulièrement favorables à  l’innovation et au développement des start-up et donc prioritaires pour les entreprises françaises, telles que New-York, San Francisco, Tokyo, Londres, Berlin ou Shanghai.


Une initiative de l’Etat français

Convaincu qu’il faille favoriser en France l’émergence de start-up à succès pour générer de la valeur économique et des emplois, le Gouvernement français a lancé fin 2013 le programme French Tech. Sa philosophie : s’appuyer sur les initiatives des membres de la French Tech eux-mêmes, mettre en valeur ce qui existe déjà, et créer un effet viral. L’initiative French Tech se donne également un objectif transversal : renforcer la lisibilité et la cohérence des actions publiques de la France en faveur des start-up. Elle est portée par les Directions des Ministères de l’économie et des finances (Direction générale des entreprises, Direction générale du trésor), des Affaires Etrangères et avec le Commissariat Général à l’Investissement. La French Tech s’appuie sur des partenaires qui coordonnent des actions en faveur des start-up : Business France, la Caisse des dépôts et Bpifrance.

La French représente déjà plus de 1.000 entreprises, 300 entrepreneurs mentors.

 

La French Tech Milan

Avec un nombre croissant de start-up et de scaleups, l’écosystème de l’innovation de Milan est actuellement en pleine effervescence. Le French Tech Hub de Milan, composé d’acteurs privés et publics aura pour vocation de développer, de faire vivre, et de faire rayonner le dynamisme des start-up et de la technologie français en étroite synergie avec les réalités et les initiatives lombardes et italiennes.  L’ambition du Hub de Milan est de :

  •  structurer la communauté French Tech présente en Italie en favorisant les rencontres et les échanges entre ses membres, qu’ils soient dirigeants, entrepreneurs, investisseurs, structures d’accompagnement ou encore acteurs institutionnels ;

  • favoriser l’insertion et le développement des start-up françaises en Italie notamment avec l’aide des mentors ;

  • faire découvrir l’écosystème de la French Tech aux acteurs italiens et susciter des collaborations transfrontalières

     

Le Hub soutenu par les professionnels du secteur

Business France et le Service Economique Régional de Rome auprès de l'Ambassade de France en Italie, qui animent le French Tech Milan, ont réuni autour de ce projet un comité de pilotage composé de professionnels du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication :


  • Emmanuel Becker, Managing Director d'Equinix Italy 

  • Guido Porro, Managing Director EuroMed de Dassault Systèmes

  • Dionigi Faccenda, Sales & Marketing Director d’OVH Italia

  • Fabio Maglioni, Directeur général de Splio Italia

Ces quatre « Ambassadeurs du French Tech Milan », reconnus par leurs pairs, incarnent l’écosystème de la French Tech en Italie.

 

Les événements de lancement ont eu lieu :

  • le mercredi 23 novembre 2016, au Palazzo Farnese à Rome

  • le mardi 29 novembre à Milan

FT

Les membres fondateurs du Hub

data

DATA4 

DATA4 est le spécialiste européen de l’hébergement ultra-sécurisé de données, propriétaire et opérateur de solutions data centers neutres, performantes et flexibles, de la baie en colocation au bâtiment dédié sur mesure.

http://www.data4group.com/

splio

Splio représenté par Fabio Maglioni 

SPLIO est un éditeur de solutions de Customer Experience Management (CEM) dédiées au marketing et à la force de vente, résolument centrées sur le Client, spécialisées dans le Retail et le Luxe. Depuis 2001, SPLIO s’est concentré sur l’ensemble des problématiques retail : parcours clients omni-canal, actions marketing en temps réel et programmes de fidélité personnalisables pour construire ses solutions de Customer Experience Management, avec des fonctionnalités dédiées reposant sur une architecture de données native, centrée sur l’individu.

https://www.splio.com/fr/ 

dassault systemes
ovh

Dassault Systèmes représenté par Guido Porro

Dassault Systèmes est un éditeur de logiciels spécialisé dans la conception 3D, le maquettisme numérique 3D, et les solutions pour la gestion du cycle de vie d’un produit.

www.3ds.com/fr/ 

OVH représenté par Dionigi Faccenda

OVH est un hébergeur de sites web. Il propose des serveurs dédiés, des serveurs privés, de l'hébergement mutualisé, du housing (ou colocation), des services de Cloud computing, de la fourniture d'accès Internet par lignes ADSL, VDSL ainsi que SDSL, l'enregistrement de noms de domaine, ainsi que de la téléphonie sur IP.

Avec environ 200 000 serveurs en juillet 2015, OVH dispose de l'un des plus grands parcs de serveurs au monde.

https://www.ovh.it

BF

Business France représenté par Patrizia Galbiati 

Business France fait de l’international une opportunité. Notre agence dédiée à l’internationalisation de l’économie francaise, remplit trois missions majeures:

  1. Accompagner votre développement à l’international 
  2. Faciliter les investissements étrangers créateurs d’emplois en France
  3. Promouvoir l’attractivité de la France 

http://www.youbuyfrance.com/it/

CCI

Chambre de Commerce représentée par Annie Rea

La CCI France Italie est une institution privée de droit italien, appartenant au réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Étranger, CCI France International. Elle regroupe de nombreuses implantations françaises en Italie mais également des sociétés italiennes entretenant des relations commerciales avec la France.

Fondée en 1885, la CCI France Italie est la plus ancienne chambre de commerce étrangère établie en Italie.
Elle est aujourd’hui inscrite à l’Ordre des Chambres de Commerce Mixtes et Étrangères en Italie qui dépend du Ministère Italien du Développement Économique et elle appartient au réseau public d’internationalisation des entreprises italiennes UNIONCAMERE.

http://www.chambre.it/fr/frontpage 

RF

Service Economique de l’Ambassade représenté par Capucine Louis

Le Service économique de l’Ambassade intervient dans des domaines diversifiés : analyse de la situation macroéconomique, évaluation économique des politiques publiques ; négociation économique et financière ou politique commerciale. Il doit comprendre les positions locales et se faire le relais des positions françaises dans le pays.

http://www.ambafrance-it.org/Service-economique 

Retrouvez tout l’agenda du Hub sur : 

http://milan.lafrenchtech.com/

FOLLOW US

ADD YOUR STARTUP ON

pepites tech

BUILD YOUR WEBSITE ON

orson logo build responsive website